Gamescom 2013 - EQ Next Landmark, entre outil créatif et simulation sociale

À l'occasion de la gamescom de Cologne, Sony Online présente EQ Next, mais aussi EQ Next Landmark, cette application hybride à mi-chemin entre outil créatif, jeu et simulation sociale.

Gamescom 2013 - EQ Next Landmark, entre outil créatif et simulation sociale

EQ Next se veut un projet hybride : parallèlement au MMORPG (le prochain opus de la série des EverQuest), EQ Next Landmark prend la forme d'un programme à mi-chemin entre jeux et éditeur de contenu. Le développeur Sony Online en a esquissé les contours dans le cadre de la SOE Live, début août, mais David Georgeson apporte aujourd'hui quelques précisions dans le cadre de la gamescom de Cologne.
EQ Next Landmark prend donc la forme d'un vaste univers ouvert et persistant (« sandbox »), confié aux bons soins des joueurs : on y incarne un Aventurier (la seule classe jouable dans cette version du jeu, mais totalement personnalisable), qui pourra s'approprier un lopin de terre, collecter des ressources plus ou moins rares et les utiliser pour façonner l'univers de jeu (entre excavations, constructions et polissage) et y ériger des structures (façon Minecraft). Les artisans / architectes pourront tout autant fabriquer des objets à partir de matières premières, voire les commercialiser grâce à des échoppes in-game.
Et de préciser que l'univers de Landmark ne sera pas totalement vierge. Des structures préexistantes seront disponibles pour aider les joueurs à identifier les contrées emblématiques de l'univers et servir de hubs sociaux. Le développeur promet également des téléporteurs magiques pour aider les joueurs à naviguer d'une zones à l'autre, mais aussi d'un monde à l'autre (Dave Georgeson précise sur Twitter que les joueurs pourront ainsi passer d'un serveur à l'autre) et lier ses différentes possession entre elles (des détails devraient être communiqués ultérieurement).
La démo de la gamescom (disponible en intégralité en bas de page) illustre concrètement les capacités de l'éditeur et permet de mieux cerner ses ambitions.

EQN - Conquête de terrain
EQN-P1

EQ Next Landmark devrait être disponible « dès l'hivers prochain » pour préparer le lancement du MMORPG EQ Next. Pour autant, l'investissement des joueurs dans Landmark ne sera évidemment pas perdu : les réalisations des joueurs seront évaluées par la communauté et les plus plébiscitées seront intégrées à la version finale du MMO. De même, les personnages créés dans EQ Next Landmark pourront être conservés : le joueur pourra transférer le nom de son personnage et ses statistiques, pour débuter son périple en tant qu'Aventurier (avant de choisir d'autres classes complémentaires au gré de ses pérégrinations).

Et comme EQ Next Landmark entend préparer le lancement du MMORPG et donc fédérer des communautés de joueurs, le titre se veut aussi un espace créatif, mais aussi « social ». Landmark intègre des mécanismes de discussions (notamment vocales) et l'application SOEmote qui restitue les grimaces du joueur sur le visage du personnage, mais aussi un système de guildes et de liste d'amis devant faciliter les constructions collectives ou la mise en commun de ressources. Des outils sociaux devraient en outre permettre d'enregistrer ses créations en vidé afin de partager le processus de création avec les autres architectes de Landmark.
On imagine donc la mise en place rapide de structures communautaires efficaces - pour enrichir l'univers de jeu, mais aussi pour le faire vivre (et selon Dave Georgeson, arpenter le fruit de l'imagination des joueurs), avant même le lancement du MMORPG.

EQ Next Landmark est attendu en fin d'année et devrait donc permettre aux premiers Aventuriers de commencer à explorer et façonner le monde de Norrath, en attendant le lancement du MMORPG.

Merci à Gaelynn pour sa promptitude à partager ces informations sur nos forums !

Réactions (47)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Landmark ?

7 aiment, 25 pas.
Note moyenne : (34 évaluations | 0 critique)
2,8 / 10 - Inintéressant