Précisions sur le respawn des ressources et des PNJ

Depuis quelques temps, les joueurs reportent des arbres qui ne réapparaissent pas. Pourtant tout va bien. Sur le forum officiel, Emily Taylor (aka Domino) de Daybreak Game nous explique pourquoi.

Durant les phases de bêta, les joueurs font régulièrement face à des bugs en tout genre. Mais tous n'en sont pas. Parfois, c'est simplement un concept de jeu qui n'a pas été compris par la communauté.

Dans le cas qui nous intéresse, il s'agirait plutôt d'une évolution passée un peu inaperçue : la régénération (ou respawn) plus naturelle des ressources et des monstres.

Commençons par rappeler que le monde de Landmark se répare tout seul. Si vous creusez ici pour ramasser des minéraux, quelques minutes plus tard, le sol commencera à se reboucher tout seul. Mais les minéraux ne réapparaîtront pas au même endroit. Il en va de même pour les arbres coupés et les monstres tués.

Précisions sur le respawn des ressources et des PNJ

Aux débuts du jeu, un arbre coupé repoussait à l'identique (même taille, même emplacement) dans un laps de temps relativement court ; de l'ordre de 10 minutes, encore que pendant un temps, on avait à peine le temps d'en couper un que le précédent réapparaissait déjà.

Cependant, les développeurs ne trouvaient pas cette régénération à l'identique très naturelle. Alors ils on introduit un système de quota par biome. Sur un continent donné, on doit en permanence avoir un nombre total de ressources ou de monstres compris entre une valeur minimale et une valeur maximale ; ce nombre variant selon le biome, la profondeur, le type d'arbres, de minéraux, de gemmes, de PNJ, etc.

À côté de ça, il existe un très grand nombre d'emplacements où chaque type de ressource peut réapparaître.

L'exemple donné est fictif, mais explique bien le phénomène. Supposons que sur un territoire donné, on ne puisse pas avoir moins de 1000 palmiers, et jamais plus de 1500. Supposons encore que sur ce territoire, il y ait 5000 emplacements possibles pour les palmiers. On comprend aisément que tous les emplacements ne sont pas occupés en permanence. Quand le serveur est relancé, il distribue aléatoirement entre 1000 et 1500 palmiers dans des emplacements libres.

Ainsi si l'on coupe tous les palmiers dans l'est du territoire, et qu'on repasse une vingtaine de minutes plus tard, tous les palmiers coupés n'auront pas forcément repoussé dans cette partie du territoire. Certains auront repoussé au sud, au nord, à l'ouest... Répéter cette opération encore et encore, et tous les palmiers de l'est ont disparu, tandis que les autres régions se sont enrichies en palmiers. Mais on n'est pas tout seul sur un serveur, donc quand quelqu'un ira couper ceux de l'ouest, du sud ou du nord, les palmiers reviendront dans l'est.

Pour les monstres, le principe reste le même, ce qui fait qu'une grande caverne facilement accessible et très fréquentée ne proposera que très peu de monstres. Déjà parce qu'à peine ressuscitées, les pauvres bêtes auront tôt fait d'être tuées à nouveau, mais aussi parce que petit à petit, les créatures iront peupler d'autres grottes plus isolées, rendant celles-ci d'autant plus dangereuses.

L'objectif derrière tout ceci est donc d'avoir un comportement plus naturel : une zone surexploitée sera plus faiblement peuplée et donnera moins de ressources qu'une zone isolée.

Ceci dit, même si selon les dires d'Emily Taylor, "tout fonctionne comme prévu", il en résulte que les joueurs peuvent avoir de plus en plus de mal à trouver ce qu'ils cherchent à mesure que le serveur vieillit. Des discussions sont en court pour améliorer le système, et en attendant de trouver une meilleure solution, Daybreak Game compte redémarrer plus régulièrement les serveurs. En effet, à chaque redémarrage du serveur, la répartition des ressources et des monstres est automatiquement rééquilibrée.

Ces redémarrages réguliers n'auront pas lieu tous les jours, ne serait-ce que parce qu'il serait difficile de trouver un horaire qui conviennent à tous les fuseaux horaires. Actuellement, il est prévu qu'ils soient redémarrés 3 fois par semaine (samedi, lundi et jeudi), vers 14h00 heure de Paris.

Le temps de redémarrage n'est pas précisé, mais on peut raisonnablement supposer qu'il ne nécessite que quelques petites minutes (et ce n'est sans doute pas aussi simple que relancer son PC personnel).

C'est toujours l'automne dans les forêts de feuillus de Landmark
Source : https://forums.station.sony.com/landmark/index.php?threads/a-note-on-respawn-issues-in-landmark.55352/

  • En chargement...

Que pensez-vous de Landmark ?

8 aiment, 25 pas.
Note moyenne : (35 évaluations | 0 critique)
3,3 / 10 - Inintéressant